REVENIR
        AU MENU

        En tant que wedding planner il serait malvenu et inapproprié de me prononcer sur l’amour d’un couple comme ingrédient de réussite. Donc on ne va pas rentrer dans un registre subjectif et émotionnel, qui était pourtant bien présent ce jour -là. J’aimerais vous en parler avec un recul objectif et constructif. C’est un mariage qui m’a marqué pour deux raisons.

        Ingrédient n°1 : un mariage à leur image

        Ces deux-là ont pris la trame d’un mariage et ont tout refait de A à Z. Ils ne se sont pas approprié le concept ; ls l’ont réinventé pour qu’il soit l’exact reflet de leur amour et d’eux-mêmes. On a tout revu, il n’y a pas plus sur-mesure que leur sur-mesure.

        A commencer par la tradition rarement chamboulée qui consiste à se préparer séparément, appliquée de nos jours plutôt pour créer la surprise que pour respecter religieusement la virginité. Au diable le suspens : ils ont préféré rester ensemble dès le début parce qu’ils sont tout simplement inséparables. Cela me paraissait dommage quand ils me l’ont annoncé. Mais c’était assumé et j’ai pu me rendre compte après, à quel point ils avaient raison. C’est en fait ce qu’il y a de très beau dans leur mariage : ils n’avaient que faire des traditions intouchables, ils étaient encore plus heureux de vivre ces moments à deux, de se voir évoluer. D’ailleurs, on les voit sur une photo jubiler de complicité.

        Deuxième point : ils ont fait la réception dans l’enceinte de leur bâtisse familiale car elle avait beaucoup de sens et de symbole pour eux. Alors attention, ce n’est pas moins cher de faire la réception à la maison sous une tente plutôt que dans un lieu approprié. La facture monte très vite car vous pensez tente ; mais il faut aussi penser sol, cuisine, sol de cuisine, chambre froide, mise en lumière intérieure et extérieure, mobilier, chauffage et parasols éventuels, électricité, jardinage, et plan B pluie.

        La cérémonie aussi s’est tenue chez eux. Ils ont même pu faire venir un prêtre à domicile qui a officié une cérémonie non religieuse : voyez encore le sur-mesure… Quel joli rituel à la fin que celui de planter un bel arbre dans le jardin de famille !

        La cérémonie à la mairie aussi a été très réussie et personnalisée. Non pas grâce à la forme comme s’en chargeraient des décorations, mais grâce au fond : ils ont été civilement unis par une personne de leur entourage ayant une fonction au conseil municipal et ils ont pu bénéficié d’un discours hors procédure habituelle.

        Avant leur réception, ils ont invité les invités à boire un verre de l’amitié en terrasse de café. Improbable pour un mariage où l’on a déjà un lieu qui nous attend avec du champagne. L’idée était de festoyer directement après la mairie, pour battre le fer encore chaud, dans une ambiance informelle. Si vous avez bien lu, vous avez aussi retenu qu’ils aimaient beaucoup cette ambiance de verre en terrasse, une ambiance qu’est celle de l’amitié.

        Après ce verre, ils sont restés seuls, juste les deux. Les convives avaient regagné le lieu de réception. Pendant cette parenthèse hors du temps, ils se montraient fièrement leurs alliances portées. Ils savouraient juste entre eux, loin de la fureur et du bruit. Comme pour réaliser ce qu’ils venaient de faire. C’est l’un des meilleurs souvenirs qu’ils en ont gardé.

        Enfin, je ne m’attarderai pas sur la réception. Seulement, à propos de leur arrivée. Les invités étaient tous sur place, sirotant déjà un verre. En coordination avec le DJ, ils sont arrivés au volant de leur décapotable, surfs à l’arrière, sur une musique entrainante, après quoi ils ont fait un discours de remerciements. Je trouve que c’est le meilleur moment pour le faire parce que c’est un moment d’accueil réciproque. Ce discours rassemble et donne du sens à la présence de chacun. Et il se trouve que les mariés sont la clé de voûte de l’assemblée. A la fin du discours, naturellement tout le monde a trinqué sa flûte de champagne. Les festivités étaient lancées.

        Le deuxième ingrédient : de la générosité

        Pas celle qui consiste à faire un cadeau. D’ailleurs je crois qu’ils n’en ont pas fait. Leur cadeau aux invités était ailleurs dans le mariage. Je parle d’une générosité dans l’émotion, le partage de leur bonheur. Notez la nuance : ils ne montraient pas du bonheur pour les photos. D’ailleurs, même si tout s’est déroulé à merveille, ils ne se prenaient pas la tête une seconde avec le déroulé de la journée. Ils savouraient le bonheur et le partageaient volontiers avec tous les convives venus les honorer. Il y a dans leurs sourires une profonde gratitude envers tous les invités qui les entourent et envers eux-mêmes. Ils vivaient l’instant présent.

        Voilà ce qui en a fait un mariage très authentique. Beau parce qu’authentique.